Un blog c’est bien mais du contenu régulier c’est mieux pour le SEO!

Blog

Le SEO ou search engine optimization vise à améliorer le référencement naturel d’un site Web. Comme il est mentionné dans l’article Pourquoi avoir un blog sur son site internet que j’ai rédigé pour Guide entrepreneur, l’ajout d’un blog permet d’ajouter du texte et par le fait même des mots clés tout en vous permettant de vous construire une notoriété . Bien sûr, écrire demande du temps et ce n’est pas toujours évident de trouver un sujet intéressant. L’article doit avoir au moins 500 mots. Toutefois, un article de 1000 mots se positionnera mieux dans les résultats de recherche car il contiendra plus de mots clés. La longueur de l’article dépend évidemment du sujet. L’important est de créer un article complet et intéressant, et ce qu’il y ait 500, 1000 ou 2000 mots.

Se structurer pour mieux performer

Si vous décidez de rédiger vous-même vos articles, voici quelques conseils pour vous aider à vous structurer:

• Dotez-vous d’un calendrier avec la quantité d’articles à publier et la date prévue. Deux articles par mois est un bon début pour fidéliser vos visiteurs. Bien sûr, si vous en faites plus, le site se positionnera plus rapidement.

• Privilégiez la qualité des articles plutôt que la quantité sinon les gens perdront de l’intérêt et ne reviendront pas sur votre site.

• Se trouver de nouveaux sujets n’est pas toujours facile. Cela passe par la création d’un outil de veille. Par exemple, vous pouvez vous créer une alerte Google avec des mots clés reliés à votre secteur d’activité. Cela vous permettra de rester informé sur des sujets précis et même suivre les activités de vos concurrents. Google Alerte est un outil de veille indispensable et gratuit dont les résultats vous seront envoyés par courriel selon la fréquence établie par vous. Pour se créer une alerte, vous accédez à Google Alerte puis tapez les mots clés qui vous intéressent. Ensuite, vous choisissez la fréquence, la source, la langue, la région, le nombre de résultats et votre adresse courriel pour vous envoyer les actualités. Les commentaires laissés par les internautes sur votre site peuvent également constituer des sujets d’articles intéressants.

• Faites une recherche à partir de différents outils afin de créer une liste de mots clés à intégrer à vos articles ; ce qui est nécessaire pour un bon référencement. Il existe des outils gratuits comme Ubersuggest, Bing et Google Keyword Planner (outil de planification de mots clés) qui peuvent vous aider à acquérir cette liste. Pour en savoir plus, consultez l’article Comment mettre en place le référencement naturel de son site?.

• Impliquez vos employés dans la rédaction des articles. Ils auront ainsi la possibilité de se mettre en valeur.

• Partagez les articles sur vos réseaux sociaux préférés afin d’augmenter votre visibilité.

Éviter le « duplicate content » et une trop grande quantité de mots-clés

Certaines choses sont à éviter si vous ne voulez pas détruire vos efforts mis pour référencer les articles. Il faut savoir que Google détecte tout contenu dupliqué. Même s’il ne punit pas vraiment le contenu dupliqué, il va quand même choisir l’un des deux articles publiés et déclasser l’autre. C’est pourquoi il est préférable de créer du contenu original. C’est meilleur pour le référencement.

Également, le fait d’ajouter une trop grande quantité de mots-clés n’est pas une bonne idée. Vous serez considéré comme étant un spammeur et Google dévalue ce genre d’article. L’article doit être écrit de façon naturelle et non pas bourré de mots clés. En général, 1 à 3 % de mots clés est suffisant. Votre article sera ainsi plus intéressant et les gens reviendront sur votre site.

Bonne rédaction!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *