Suivre les termes de recherche interne avec Google Analytics

 S'abonner

Analyse de la recherche interne avec google Analytics

Connaître les termes de recherche utilisés par les internautes peut se révéler utile. En sachant ce que les visiteurs recherchent, cela peut vous mettre sur la piste de nouveaux sujets à traiter pour votre blog ou de nouveaux produits/services à offrir à votre clientèle.  Les statistiques obtenues à l’aide d’un moteur de recherche interne deviennent donc très intéressantes et Google Analytics vous permet de les obtenir.

Il faut d’abord que vous ayez un compte Google Analytics et que le code de suivi soit installé dans votre site. Pour l’installer, allez dans Administration puis dans Informations de suivi situé dans la colonne Propriété. Cliquez sur Code de suivi et suivez les instructions.

Pour effectuer un suivi de vos requêtes de recherche avec Google Analytics, voici ce qu’il faut faire:

1. Dans l’administration de votre compte, allez dans Vue puis Paramètres de la vue. Vous verrez Paramètres de recherche sur site situé un peu plus bas sur la page.

 

2. Activez Suivi de la recherche sur site puis inscrivez le paramètre de requête indiqué dans l’URL. Le plus souvent, il s’agit de q ou de s. Pour le connaître, faites une recherche sur votre site et regardez l’URL généré. Après le point d’interrogation se trouve votre paramètre. Par exemple, voici la mienne:

http://www.slemieuxdeveloppementweb.com/?s=meta

Si vous avez un moteur de recherche permettant de faire une recherche par catégorie, procédez de la même manière. Dans ce cas, activez Catégories de recherche sur site et indiquez le paramètre.

 

3. Pour revenir aux rapports, cliquez sur la section Comportement. Allez dans Recherche sur site puis  Termes de recherche et vous pourrez visualiser les mots-clés saisis par les visiteurs lors des recherches internes effectuées sur votre site. Vous pouvez également consulter les pages de destination de la recherche dans Pages de recherche.

 

La réussite de votre site Web passe par un suivi régulier

À vous maintenant d’effectuer un suivi régulier de la recherche sur votre site. Les mots-clés entrés par les utilisateurs dans l’outil de recherche vous procureront de précieux renseignements qui feront évoluer votre site Web. Une vérification faite sur une longue période confirmera si l’article créé a bien répondu aux attentes de vos visiteurs ou si le produit/service offert correspond bien à leurs besoins.

Pour ajouter le code permettant de concevoir et d’installer l’outil de recherche à l’endroit voulu dans votre site WordPress, consulter l’article Intégrer une barre de recherche dans votre site WordPress

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *