Rédiger une méta description optimisée SEO

Méta description

Rédiger une méta description optimisée pour les moteurs de recherche comme Google est primordial car c’est le texte qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche. C’est également ce qui doit faire augmenter le taux de clics de vos pages et améliorer d’une certaine façon le référencement SEO. Ce texte doit très bien résumer le contenu de votre page et ce, en peu de mots car il vaut mieux ne pas dépasser 160 caractères. Dans tout bon CMS ou système de gestion de contenu, il doit y avoir une zone destiné à cet effet dans chaque page d’article. Si elle n’est pas là, demandez à votre développeur de vous l’ajouter car c’est très important pour votre référencement naturel.

Qu’est-ce qu’une balise méta description?

Tout d’abord, une balise, c’est un élément du code HTML que l’on retrouve derrière une page Web. Les balises permettent la construction d’une page. La balise meta description, l’une des nombreuses balises HTML, fournit au moteur de recherche Google le texte renfermant les informations concernant la page qu’il doit afficher dans les résultats de recherche. La balise title, une autre balise importante, renferme le titre de la page. Voici un exemple de résultat de recherche où l’on retrouve ces balises:

Balise meta description

Mais où écrit-on ce texte pour que cela apparaisse lors des recherches faites sur Google?

Pöur avoir la possibilité d’écrire ce texte, j’installe l’extension (plugin) Yoast SEO. Il y a une zone prévue à cet effet et ce, pour chaque page de votre site Web. Dans votre CMS, cliquez sur une page de votre site et vous retrouverez après la zone de texte, l’endroit où se trouve Yoast SEO. Il n’y a plus qu’à rédiger le titre et la description pour décrire le contenu de la page. Ne touchez pas au slug car il s’agit d’une partie de votre URL. Vous pouvez également prévisualiser le résultat pour le format mobile et le format ordinateur. L’indicateur vert signifie que la balise est bien optimisée pour le référencement naturel. Voici à quoi ressemble cette zone:

Outil de référencement - Yoast SEO

 

 

Conseils pour rédiger une balise méta description optimisée pour les moteurs de recherche qui devrait donner des résultats

Avant la rédaction de votre meta description, il faut rechercher les mots clés principaux à insérer dans votre texte. Pour cela, vous pouvez utiliser le générateur de mots clés d’Adword pour vérifier l’intérêt et la concurrence du mot ainsi que Google Suggest (barre de recherche de Google) pour déterminer la faisabilité. Recherchez également des synonymes et des termes reliés au champ lexical. Pour en savoir plus, consultez mon article Comment mettre en place le référencement naturel de son site? . Ceci est important pour la description mais aussi pour le titre de votre page. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre rédaction:

Le mot-clé principal doit apparaître dans le titre et le contenu. Il doit être pertinent au contenu de votre article.  Ainsi, Google mettra plus en évidence votre article dans les résultats de recherche.

 

Bonne rédaction!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.