Comment mettre en place le référencement naturel de son site?

Référencement naturel ou seo de votre site Web

Mettre en place le SEO ou « Search Engine Optimization », aussi appelé référencement naturel, consiste à insérer les bons mots-clés aux bons endroits pour que votre site internet devienne de plus en plus visible et apparaisse en première page de Google. Le référencement naturel de son site Web prend du temps mais cela en vaut la peine puisque 70% des internautes préfèrent cliquer sur des liens naturels. Si vous êtes pressé, le référencement payant de Google Adwords peut constituer une solution pour vous. C’est un outil complémentaire qui permet de générer des résultats immédiats et ponctuels. Toutefois, cela coûte cher et tout s’arrête dès que vous cessez de payer. À vous de choisir! Dans tous les cas, il convient d’effectuer une bonne recherche de mots clés et pour cela, des outils existent. Pour être efficace dans votre optimisation SEO, les mots doivent être insérés dans le titre, le contenu, les images et la méta description de votre page Web.

Des outils indispensables et gratuits pour vous aider dans votre référencement Web

Les outils présentés ici sont tous gratuits et vous permettront de vous aider dans le référencement SEO de votre site Web, de vos articles de blog et même des produits et/ou services de votre boutique e commerce. En voici quelques-uns:

Évaluer le niveau de concurrence de vos mots-clés

Établir la faisabilité avec Google Suggest

Avec l’outil Google Suggest, tapez le groupe de mots clés entre guillements pour que la recherche s’effectue sur ce groupe et non pas sur l’un des mots séparément ; cela va permettre d’obtenir un résultat plus précis. Vous pouvez utiliser intitle:mot intitle:clé pour faire une recherche sur chaque mot du groupe retrouvé dans une balise title (titre). Si le mot est peu ou moyennement concurrentiel, il sera plus facile de vous positionner.

 Résultats de Google Suggest Niveau de concurrence
 < 1000 peu concurrentiel
 Entre 1000 et 5000 moyennement concurrentiel
 > 5000 concurrentiel
Référence: Comment mesurer le niveau de concurrence d’une requête

Établir l’intérêt avec le générateur de mots clés 

Avec le générateur de mots clés d’Adwords, vous pouvez obtenir le volume de recherches mensuelles pour vos mots clés. Pour cela, vous tapez les mots ciblés dans “Rechercher de nouveaux mots clés”. Vous obtenez ainsi un tableau avec des suggestions. Vous pouvez également choisir la période désirée pour l’affichage du nombre de recherches mensuelles. Puis, vous sélectionnez les mots qui correspondent le plus à votre secteur d’activité parmi les propositions. Cliquez sur “Ajouter des mots clés” puis sur “Plan-Vue d’ensemble”. La colonne Impressions permet d’obtenir avec précision le nombre de fois que ce mot clé apparaît. 

Si vous avez déjà votre liste de mots clés trouvés avec d’autres outils, vous pouvez l’écrire dans “Obtenir des statistiques et des prévisions pour vos mots clés”.

Référence: Trouver le volume de mot clé avec Google Keyword Planner (en 2018)

Comment fait-on cette liste?

Les mots clés de courte traîne (groupe de 2 mots) avec un volume de recherche mensuel élevé sont très concurrentiels. Il est plus difficile de se positionner avec ceux-ci.  Les mots clés de longue traîne (groupe de 3 mots et plus) offrant un volume de recherche peu élevé sont faiblement concurrentiels. Ils seront choisis pour le titre (mots les plus importants) et le texte. Le trafic sera plus ciblé et correspondra plus à la clientèle recherchée. La somme des requêtes faite avec des mots peu concurrentiels représente 80% du trafic.

Où insère-t-on ces mots-clés?

Votre liste de mots-clés est prête! Il faut maintenant les insérer à différents endroits dans votre page Web pour améliorer votre référencement et assurer votre retour sur investissement.

L’image

Le référencement des images est un élément à ne pas négliger! Récemment, Google a indiqué qu’il porterait une grande attention à la description des images. Le nom de l’image doit être descriptif. Ne nommez surtout pas votre image image1.jpg. Une balise title décrivant avec exactitude le contenu de l’image est essentielle. La balise Alt n’est pas à négliger non plus si vous voulez être référencé sur Google image. Comme le temps de chargement doit être le plus rapide possible, il faut penser à réduire le poids de vos photos en les compressant.

Le titre 

Le titre est l’élément le plus important de votre page. Il est contenu dans une balise H1. L’URL du titre doit être le plus court possible, c’est-à-dire 5 à 10 mots ou 70 caractères espace compris. Le mot clé principal, celui qui correspond au thème de votre page et qui répondra à la question du visiteur, doit se trouver idéalement au début du titre.  N’ajoutez pas de caractères spéciaux ou de stop words comme le, la, de … à votre URL.

Le contenu

Pour générer plus de trafic, le contenu d’une page Web doit répondre à une question que l’internaute se pose et ce, de façon claire et précise. On doit donc y retrouver les principaux mots clés tapés par les visiteurs. L’article doit comporter un mot clé principal qui correspond au thème de votre page et qui doit se retrouver dans les 100 premiers mots ainsi que des mots clés secondaires correspondant aux sous-thèmes. Ajoutez des intertitres pour insérer des balises H2, H3 … et des listes à puces pour structurer vos informations. 

Ajoutez des liens internes (maillage interne) vers d’autres articles de votre site qui traitent d’un sujet similaire et qui complètent bien l’information du premier article. Le texte cliquable peut être le titre de l’article.

Vous pouvez ajouter un maximum de 15 % de liens externes ou sortants. Ces liens doivent se diriger vers des sources fiables. Faites-les ouvrir dans une nouvelle fenêtre sinon les visiteurs quitteront votre site. 

La méta description

La balise meta description ne sert pas vraiment pour le référencement. Son importance est plutôt relié au taux de clics (CTR).  C’est le texte qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche. Il doit donc bien résumer le contenu textuel de votre article et ce, en 150 caractères maximum. Il est important de bien l’optimiser afin d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien.

Pour conclure, on peut dire que le référencement d’un site Web nécessite beaucoup de travail avant que celui-ci arrive dans les premières positions des différents moteurs de recherche. Un audit de référencement doit être réalisé à différents moments afin de réajuster sa stratégie. Vos pages Web doivent renfermer un contenu de qualité et les mots clés doivent être insérés de façon naturelle. Google Analytics peut vous aider à réajuster le tir puisque cet outil fournit toutes les données concernant les pages de votre site. Les liens entrants ou backlinks sont également nécessaires pour votre référencement… mais plus il y aura de trafic, plus il y en aura.

 

Bon Référencement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *