6 conseils pour réduire le coût de conception d’un site Web

Coût relié à la conception d'un site Web

Le site Web est un moyen incontournable de faire connaître ses produits et/ou services et ce, que vous soyez une petite ou une grosse entreprise. Bien sûr, ce n’est pas toutes les entreprises qui puissent se payer un site Web réalisé par une agence. Ainsi, plusieurs microentreprises (MIC) décident de ne pas avoir de site Web à cause des coûts trop élevés de conception et de maintenance. Mais, si vous êtes un peu débrouillard, il est tout de même possible d’obtenir un site Web à plus faible coût.

Conseils pour vous aider à réduire les frais reliés à la conception de votre site Web

  1. Demandez des soumissions afin de vous aider à évaluer le plus précisément possible le budget consacré à la maintenance et à la promotion du site Web. Après cela, vous aurez une meilleure idée du montant qui pourra être alloué à la conception du site.

  2. Confiez à un développeur les tâches de base telles que l’hébergement, la réservation du nom de domaine ou son transfert, l’installation d’un CMS  (système de gestion de contenu) et du thème. L’ajout des textes, photos et vidéos pourra être fait par vous-même avec l’aide d’un tutoriel fourni si cela s’avère nécessaire.

  3. Ne soyez pas pressé. Prenez le temps de rédiger vos textes et de choisir vos images. Vous pourrez toujours faire réviser vos textes après ça. Une révision linguistique coûte moins cher qu’un rédaction.

  4. Partez à la recherche d’un site Web modèle que vous aimeriez avoir. Il s’agira d’un bon point de départ si vous voulez diminuer les coûts du design. Le choix d’un thème existant à modifier selon vos besoins pourrait également constituer une alternative intéressante qui est beaucoup moins cher. Demandez au développeur de vous fournir des adresses de sites comportant des thèmes gratuits ou à acheter. Le prix d’un thème varie généralement entre $ 20 et $ 120.

  5. Déterminez quelles fonctionnalités ou extensions qui vous seront utiles à court et à moyen termes. Le site peut être évolutif. Vous n’êtes peut être pas obligé d’y mettre toutes les fonctionnalités dès le début.

  6. Ne négligez pas le référencement! Si votre budget ne permet pas de confier cela à un professionnel dans l’immédiat, faites installer le code de suivi de Google Analytics sur votre site. Vous collecterez des données qui pourront servir par la suite. En consultant ces données, vous saurez, par exemple, quelles sont les pages les plus consultées, la provenance des visiteurs et bien d’autres choses intéressantes. Vous surveillerez ainsi les tendances du trafic; ce qui vous permettra de vous réajuster au besoin.

La présence sur le Web est devenue indispensable

Plus vous vous impliquerez dans les différentes étapes de conception du site, plus vous économiserez. N’oubliez pas, l’important, c’est d’être présent sur le Web. Cela vaut mieux d’avoir un site Web simple qui évoluera avec le temps que pas du tout.

Si cela peut vous être utile et si vous aimeriez avoir un site Web créé avec WordPress, j’ai développé une boutique en ligne annexée à mon site Web professionnel afin d’offrir des services de base à la carte. Mes services s’adressent également aux agences qui ont un surplus de travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *